Modifié

Le réchauffement climatique prolonge la saison des champignons

Les champignons apparaissent plus tardivement, mais la période de cueillette est plus longue.
Les champignons apparaissent plus tardivement, mais la période de cueillette est plus longue.
La période propice à la cueillette des champignons s'allonge continuellement en Europe depuis 40 ans, selon une étude internationale. Le réchauffement climatique serait en cause.

Une équipe internationale avec participation suisse a analysé pour la première fois la croissance des champignons sur une période d'une quarantaine d'années. Cette étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), confirme qu'en raison du réchauffement, leur saison est désormais plus longue dans certains pays européens.

Le groupe de chercheurs sous la direction de l'Université d'Oslo, auquel participaient également trois scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a analysé la période de croissance des champignons depuis les années 1970.

Arrivée tardive de l'hiver

Les scientifiques se sont appuyés sur le dépouillement de 750'000 données concernant les champignons en Suisse, Grande-Bretagne, Norvège et Autriche. Celles-ci montrent que non seulement la saison se prolonge continuellement dans les quatre pays, mais aussi qu'elle se décale pour devenir plus tardive.

L'équipe explique cette tendance par des températures plus élevées et des phases végétatives en général plus longues, a indiqué mardi le WSL dans un communiqué. Les chercheurs ont observé que l'on peut ramasser des champignons plus tard dans l'année dans toutes les régions en raison de la tendance constatée partout d'une arrivée plus tardive de la neige et du gel.

En Grande-Bretagne, non seulement la saison des champignons dure plus longtemps, mais elle commence également plus tôt, ce qu'on peut expliquer par le climat océanique et les hivers plus doux.

ats/dk

Publié Modifié