Publié

Unia veut améliorer la prévention des cancers induits par le travail

Les syndicats réclament plus de protection sociale notamment en cas d'accident [MARTIAL TREZZINI]
Unia préoccupée par les risques liés aux expositions aux poussières de bois et aux rayons UV sur les chantiers. - [MARTIAL TREZZINI]
Le syndicat Unia veut s'engager pour améliorer la prévention du cancer au travail. Deux projets de recherche concernant les poussières de bois et les rayons UV livrent de nouvelles connaissances en la matière.

Soucieux de la santé des travailleurs, Unia s'engage pour améliorer la prévention du cancer sur le lieu de travail. Pour ce faire, le syndicat s'appuie sur deux projets de recherche de l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST) concernant les poussières de bois et les rayons UV.

Dans les deux cas, l'utilisation de mesures de prévention peut considérablement réduire les risques pour les salariés, ont souligné jeudi en conférence de presse à Berne des représentants d'Unia et de l'IST.

Cette recherche est le fruit d'un accord conclu entre le syndicat et le groupe Syngenta. Des cas de cancer de la vessie pouvant avoir un lien avec la production dans les années 70 et 80 d'une substance chimique par Ciba-Geigy - aujourd'hui Syngenta - est à la base de l'accord.

Poussières de bois dangereuses

Les expositions aux poussières de bois représentent la troisième cause de cancers induits par le travail. Environ 80'000 personnes y sont exposées en Suisse.

La recherche de l'IST a démontré que la chaleur dégagée lors de l'usinage du bois génère des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui pourraient provoquer le cancer naso-sinusien.

Or, selon les responsables du projet, les risques de maladie dues aux émanations et aux poussières de bois peuvent être fortement réduits en choisissant les outils et les techniques de travail, ainsi qu'en utilisant des mesures de protection individuelles adéquates.

Vers des mesures concrètes

S'agissant des cancers de la peau, très répandus en Suisse, les travailleurs en extérieur sont trois à cinq fois plus exposés à ces risques que les autres travailleurs. L'IST a développé un outil d'imagerie virtuelle qui permet de mesurer les expositions aux rayons UV selon les postures et les vêtements de protection

Les deux projets ont été réalisés par l'intermédiaire de la Suva. "Unia va maintenant s'investir pour que les résultats de ces recherches aboutissent à des mesures de prévention concrètes avec les branches concernées", a souligné Manuel Wyss, responsable de la branche de l'industrie chimique et pharmaceutique d'Unia.

ats/pym

Publié