Modifié

Des hackers publient un million d'identifiants Apple détenus par le FBI

Secu4 a mis au point le premier accessoire lié à la sécurité pour iPad et iPhone. [Nigel Treblin]
La liste mise à disposition en ligne par les pirates contient des informations sur plus de 12 millions d'utilisateurs d'iPhone et iPad. - [Nigel Treblin]
Un groupe de hackers a publié sur internet un million d'identifiants uniques d'iPhone et iPad. Les données proviendraient du piratage d'un ordinateur d'un agent du FBI.

Un groupe de pirates dénommé AntiSec a publié plus d'un million d'identifiants d'iPhone et d'iPad (UDIDs) qui permettent d'identifier individuellement chaque appareil tournant sous iOS, le système d'exploitation mobile développé par Apple.

Dans un texte publié sur le site Pastebin, qui sert régulièrement de moyen de communication à différents groupes de hackers, AntiSec assure que le fichier proviendrait d'un ordinateur portable d'un agent du FBI piraté en mars 2012 grâce à une faille Java.

Un fichier listant plus de 12 millions d'identifiants d'appareils Apple contenant les noms des usagers, le type et le nom des terminaux, le numéro de téléphone ainsi que l'adresse des utilisateurs aurait ainsi été récupéré.

Informations sensibles purgées

Les hackers n'ont pas publié toutes les informations sensibles en leur possession, seul un million d'identifiants ont été mis en ligne. Les informations les plus sensibles telles que les numéros de téléphone et adresses des utilisateurs ont de plus été effacées. La publication de ces extraits a pour but de prouver la véracité du fichier.

Selon le groupe, les données pourraient être utilisées par le FBI afin de tracer des utilisateurs. Interrogé par LeMonde.fr, un expert informatique affirme que "l'on ne possède pas plus de 12 millions d'entrées dans une base de données à propos des moyens de communication de personnes sans raison".

Marc Renfer

Publié Modifié

Le nouvel iPhone présenté le 12 septembre?

Apple a envoyé à la presse une invitation pour le 12 septembre qui laisse à penser qu'il présentera à cette occasion l'iPhone 5, la nouvelle version de son smartphone.

De leur côté, les concurrents Nokia et Motorola organisent mercredi des conférences de presse au cours desquelles ils devraient présenter leurs propres nouveaux produits pour "griller la politesse" à l'iPhone.

L'invitation à la conférence de presse d'Apple à San Francisco, envoyée par courrier électronique, comporte un gros "12", pour le 121 septembre, dont l'ombre dessine un "5".

Des infomations non confirmées suggèrent que l'iPhone 5 devrait être présenté le 12 septembre et mis en vente une semaine ou deux plus tard.

Le nouveau téléphone intelligent d'Apple devrait notamment posséder un écran plus grand. Les analystes s'attendent à des ventes record.