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L'obsolescence programmée accompagne la sortie de l'iPhone 5

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L'iPhone 4 présenterait certaines incompatibilités avec le nouveau modèle.
Alors qu'Apple présente mercredi soir son nouvel iPhone, le problème de l'obsolescence programmée est mis en avant. Entretien avec Dominique Bourg de l'IPTEH et Serge Huber de la société Jahia.

Apple présente mercredi soir son nouvel iPhone, onze mois après la sortie de son dernier modèle. Ce renouvellement rapide correspond à une pratique commerciale courante dans le secteur des smartphones, où les appareils tombent en désuétude à un rythme très élevé, de la volonté même des constructeurs.

Entretien avec Dominique Bourg, Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne et  Directeur de l'IPTEH  (Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain) et Serge Huber, développeur d'applications iPhone et directeur technique de la société Jahia, sur cette pratique commerciale.

Que pensez-vous de l'obsolescence programmée chez Apple?

Dominique Bourg: Ce n'est pas spécialement lié à Apple. Tout le monde fait ça, car c’est lié à la croissance. Cela repose sur un mécanisme psychologique lié à l'identification sociale, le mimétisme. La conséquence est que chacun se sent obligé d’acheter le dernier produit pour ne pas avoir l'air "has been".

Serge Huber: Apple est une société particulière car ses choix drastiques sont basés sur des problématiques d'ingénieur. C’est une mauvaise chose pour le consommateur, mais c'est surtout bon pour Apple, qui peut par exemple gagner de la place avec sa nouvelle carte sim, plus petite. Mais je pense que l'obsolescence programmée est plus courte chez Android que chez Apple, où elle est de 3-4 ans.

Cette pratique industrielle et son impact environnemental peuvent-ils nuire à l'image d’Apple à terme ?

Dominique Bourg: Apple n'a jamais été très bon sur le sujet, et ça ne leur a jamais nui jusqu'à présent.

Serge Huber: Ils sont souvent ramenés à l'ordre par Greenpeace et à chaque rapport Apple a réagi. Apple réagit beaucoup aux médias et entreprises de lobbying.

Les clients vont-ils se lasser de ce modèle de consommation ?

Dominique Bourg: Je pense que des gens en auront marre. Mais les chargeurs pour toutes les marques vont devenir standards, suite à une directive de l'Union Européenne pour réduire l'impact environnemental.

Serge Huber: Il y a des alternatives viables, comme Google Android, et les gens vont se lasser. Mais actuellement, les gens continuent d’acheter un iPhone car ils ont investi dans l'achat de musique et d’applications.

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