Le groupe informatique américain Apple a dévoilé mercredi la nouvelle version de son téléphone multifonctions, l'iPhone 5.
"C'est smartphone le plus fin du monde", a assuré Phil Schiller, chef marketing d'Apple, lors d'une conférence de presse à San Francisco.
Il a aussi souligné qu'avec 112 grammes, l'appareil était "20% plus léger que l'iPhone 4S", le précédent modèle.
Apple a annoncé que l'iPhone 5 dispose aussi d'un écran plus large, et que sa batterie jouit d'une autonomie de 8 heures en conversation et 10 heures en navigation wifi.
Disponible fin septembre en Suisse
Il sera aussi plus rapide, car compatible avec la norme de téléphonie mobile de dernière génération LTE, et doté d'un nouveau processeur plus puissant.
L'appareil sera disponible dès le 28 septembre en Suisse.
Apple est actuellement numéro deux mondial sur le marché des smartphones, avec 16,9% de parts de marché au deuxième trimestre, contre 32,6% pour le sud-coréen Samsung, d'après les estimations du cabinet IDC.
Cependant son iPhone est le seul à provoquer un tel effet d'attente. Les analystes s'attendent à une ruée des fans dans les magasins dès sa commercialisation, et à la vente de dizaines de millions d'exemplaires d'ici la fin de l'année.
afp/mre
Une nouvelle connectique
Apple a décidé d'abandonner l'ancien connecteur hérité des premières générations d'iPod pour un modèle plus petit.
Ce changement risque d'impliquer des problèmes de compatibilité avec les accessoires sortis jusqu'alors.
La firme américaine a cependant annoncé qu'un adaptateur sera disponible pour les anciens câbles au prix de 29 dollars aux Etats-Unis.