C'est plus une évolution qu'une révolution: voilà en résumé l'avis des experts du monde technologique après la présentation de l'iPhone 5 mercredi aux Etats-Unis. "Apple ne peut pas réinventer le smartphone à chaque nouveau modèle. Cet iPhone 5 est donc bien une mise à jour", relève ainsi Xavier Studer.
Le soin du détail
La différence la plus notable entre l'iPhone 4S et l'iPhone 5 est l'écran 4 pouces. Pour Mashable, celui-ci "n'est pas vraiment haute définition, mais conserve la même densité de pixels" que le précédent porte-étendard du géant californien, la fameuse qualité Retina si souvent louée.
Plus grand, le nouveau téléphone est aussi plus fin. Pourtant, "ce qui marque le plus, c’est sa légèreté, plus que sa taille et sa finesse", selon CNET. Pour The Verge, l'iPhone 5 est "exceptionnellement léger". Il a l'air presque trop léger dans la main", ose le site américain.
D'un point de vue général, la qualité de la finition de ce nouvel iPhone fait l'unanimité. Engadget remarque ainsi que, comme pour tous les produits Apple, "même les plus infimes détails ont été travaillés sans relâche".
Des détails gênants
Tous les observateurs ne sont toutefois pas aussi élogieux, notamment en ce qui concerne le remplacement des micro-SIM par des puces plus petites encore, les nano-SIM. Une évolution qu'"Apple s'est bien gardé d'annoncer dans sa keynote", note Gizmodo.
Le nouveau connecteur 8 broches, contre 30 actuellement, fait aussi grincer des dents. Cette prise "est toujours basée sur les caractéristiques de l'USB 2.0 et non de l'USB 3.0 ou Thunderbolt. Cela implique des gains modestes, pas magiques", affirme Techcrunch.
Ce changement rendra les anciens accessoires incompatibles avec le nouveau modèle, regrette de nombreux sites. Pour remédier à ce problème, Apple a toutefois mis au point un connecteur baptisé Lightning, qualifié d'"horrible adaptateur" par Gizmodo, décidément très sévère.
Twitter et les Guignols
Sur Twitter, les commentaires sont bien sûr dominés par la confrontation entre les pro- et les anti-Apple. L'absence de véritable révolution dans ce nouvel iPhone semble toutefois réunir la majorité des observateurs:
Les messages Twitter sur l'iPhone 5
Seul la marionnette du patron d'Apple Tim Cook semble affirmer le contraire:
La sortie de l'iPhone 5 vue par les Guignols
Didier Kottelat