Un Français condamné pour la 1ère fois pour téléchargement illégal

Une personne consulte la page internet d' Hadopi avec le courriel d'avertissement, le 28 septembre 2010
Un homme a été condamné à verser 150 euros d'amende pour téléchargement illégal.
Presque deux ans après l'entrée en vigueur de loi Hadopi et l'envoi de millions de mails d'avertissement, un Français a été condamné pour la première fois jeudi à 150 euros d'amende pour téléchargement illégal.

Un homme qui avait téléchargé des chansons de Rihanna est devenu jeudi le premier Français à être condamné pour téléchargement illégal de musique. L'internaute, qui encourait 1500 euros d'amende, a été condamné à une amende de 150 euros, a indiqué jeudi le Tribunal de police de Belfort.

L'homme prétend que c'était sa femme qui téléchargeait des chansons de Rihanna. [KEYSTONE - MARCELO SAYAO]
L'homme prétend que c'était sa femme qui téléchargeait des chansons de Rihanna. [KEYSTONE - MARCELO SAYAO]

L'homme avait déjà fait l'objet de plusieurs avertissements de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). "Au cours de l'audience, l'intéressé a reconnu les faits de non respect de son obligation de sécurisation, en précisant que c'était sa femme qui téléchargeait", a précisé l'Hadopi.

Plus d'un millions de mails d'avertissement

Ce dossier est l'un des 14 transmis à la justice par la "commission de protection des droits" - l'organe de l'Hadopi chargé de mettre en oeuvre la "riposte graduée" au téléchargement illégal, entrée en vigueur le 1er octobre 2010.

Depuis cette date, l'Hadopi a envoyé plus d'un million de premiers mails d'avertissement aux abonnés pratiquant le téléchargement illégal. La France compte 22 millions d'abonnés à internet. 100'000 internautes ont reçu un deuxième mail d'avertissement et 340 seulement ont récidivé à l'issue de cette deuxième phase.

agences/char

Publié Modifié