Publié

Faux bug sur Facebook, vrai emballement médiatique

Le problème de confidentialité de Facebook annoncé hier par des médias semble ne pas en être un.
Le soit-disant bug de Facebook annoncé hier par des médias semble ne pas en être un.
Lundi, de nombreux médias ont relayé une information selon laquelle un bug touchant Facebook aurait rendu public des messages privés. La polémique a enflé au point que des ministres français se sont emparés du cas.

"A Metro, nous avons constaté depuis 14h30 que des messages privés anciens, datant de 2007, 2008 et 2009, apparaissaient désormais directement dans la Timeline des utilisateurs. Il peut s'agir de messages en Inbox ou de conversations sur le chat interne à Facebook. Ces messages se retrouvent mélangés à des commentaires des amis sur le wall", a ainsi publié lundi le journal Metro.

Une information rapidement reprise par de nombreux médias et qui a déclenché un vent de panique.

Le regroupement d'anciens messages du mur semble être à l'origine de ce qui a été considéré comme un bug de Facebook.
Le regroupement d'anciens messages du mur semble être à l'origine de ce qui a été considéré comme un bug de Facebook.

En réalité, il semblerait que les messages soit-disant privés incriminés étaient à l'origine des échanges "wall to wall", qui permettaient de discuter sur les murs facebook. Dès lors, les messages n'étaient pas échangés via la messagerie du réseau social, et ne peuvent être considérés comme privés.

Nouvelle interface

Avec l’apparition progressive de la nouvelle interface de Facebook – la "timeline" - tous ces messages ont été regroupés et sont donc devenus beaucoup plus facilement accessibles.

D'ailleurs, malgré la polémique, aucune capture d'écran prouvant qu'un message privé ait été rendu public ne circule sur internet. La preuve qui consisterait à trouver un message privé à la fois stocké dans sa messagerie et publié dans son journal n'est pas apparue.

Il semble donc que l'erreur se situe à mi-distance entre Facebook, qui applique des changements entraînant la confusion, et des utilisateurs du réseau social maîtrisant mal leurs paramètres de confidentialité et qui en paient le prix plusieurs années après.

Marc Renfer

Publié

Le précédent finlandais

Fin 2011, une panique similaire a eu lieu en Finlande. D’anciens messages apparemment privés, semblaient s’afficher sur la page de profil de certains utilisateurs

Là encore, il s'agissait de messages publiés entre 2007 et 2009. Comme pour l'affaire actuelle, Facebook avait également nié.

Le gouvernement français réagit trop vite

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin a estimé que les explications données par Facebook n'étaient pas convaincantes. Elle a ainsi même conseillé aux utilisateurs qui s'estiment lésés de porter plainte si le problème était avéré.

Par ailleurs, le gouvernement a sommé la direction de Facebook France de rendre mardi des comptes à la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

(afp)

Comment éviter les mauvaises surprises

Voici les étapes à suivre afin de cacher d'anciens messages qui auraient réapparu.

1. Se rendre sur sa "timeline"
2. Cliquer dans la colonne de droite sur les années concernées
3. Chercher la box "amis" qui contient les messages échangés
4. Cliquer en haut à droite de la box et sélectionner "retirer de la timeline"