La Suisse est au 3e rang mondial pour l'accès au large bande fixe, selon un rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Avec une connexion fixe, la Suisse se place juste derrière le Liechstenstein et Monaco avec une pénétration de 39,2 pour cent habitants.
Les Pays-Bas, le Danemark, la Corée du Sud, la Norvège, la France, l'Islande et la Belgique suivent dans l'ordre.
La connexion mobile à haut débit moins avancée
La Suisse n'est cependant qu'au 28e rang mondial pour l'accès à haut débit sur les téléphones mobiles et smartphones, avec 36,1 abonnements pour cent habitants.
Singapour, la Corée du Sud, le Japon, la Suède, la Finlande, le Danemark arrivent en tête du classement.
82,5% des Suisses surfent sur le web
La transmission à haut débit progresse partout dans le monde, selon un rapport de la Commission sur le large bande au service du développement numérique publié à New York et Genève par l'UIT.
La Suisse est au 10e rang mondial pour l'usage de l'Internet (avec 85,2% d'utilisateurs). Elle est précédée dans l'ordre par l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, le Luxembourg, le Danemark, la Finlande, le Qatar et la Nouvelle-Zélande.
ats/aduc
Accès des ménages en progression
Le rapport constate que l'accès des ménages à l'Internet a considérablement progressé, presque partout dans le monde en 2011.
Selon l'UIT, le monde comptait 2,26 milliards d'usagers de l'Internet à la fin de l'an dernier. Mais le téléphone portable a progressé encore plus vite, avec six milliards d'abonnements.
A la fin de 2011, on comptait 589 millions d'abonnements au large bande avec une connexion fixe et le double, soit 1,09 milliard, d'abonnements au large bande mobile.
Grâce à une progression actuelle de 60% par an, il pourrait y avoir cinq milliards d'abonnements haut débit sur les téléphones portables et smartphones en 2017.