Depuis la mi-septembre, HEC Lausanne, l'Université de Saint-Gall et l'Ecole universitaire professionnelle de Suisse italienne ont toutes trois un profil sur Sina Weibo, le plus grand réseau social de Chine. Ce projet-pilote inédit est lancé sous l'impulsion de Swissnex China, organe de la Confédération chargé de promouvoir la Suisse technologique en Chine. Il vise les étudiants au niveau Master, mais aussi les meilleurs chercheurs.
L'objectif est de faire venir des cerveaux en Suisse, mais aussi d'améliorer la visibilité de la place académique suisse en Chine. Et pour ce faire, rien de mieux que Sina Weibo et ses 350 millions d'utilisateurs.
En quête de followers
"On a déterminé un axe stratégique ", explique Marc Laperrouza, chargé de cours à l'Université de Lausanne, conseiller spécial auprès du groupe d'Evian à l'IMD et spécialiste de la Chine. Un certains nombre de tweets sont postés quotidiennement sur le réseau pour informer l'audience chinoise sur ce que cela signifie d'étudier à Lausanne, les recherches qui y sont menées. "On essaie d'attirer un certain nombre de followers" (suiveurs).
Pour l'instant, une centaine d'internautes sont abonnés au profil d'HEC Lausanne sur Sina Weibo. L'objectif est évidemment d'en gagner davantage. Ce projet-pilote va durer trois à cinq mois. Il permettra de savoir s'il faut l'étendre à d'autres institutions suisses comme les écoles polytechniques ou d'autres HES.
Coralie Claude/oang