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Facebook veut lancer des services haut de gamme payants pour les entreprises

Le logo de Facebook apparaît sur un écran indiquant les titres du Nasdaq sur Times Square, à New York. [AP Photo/Frank Franklin II]
Facebook veut séduire les entreprises après le couac de son entrée en bourse. - [AP Photo/Frank Franklin II]
Facebook, à la recherche de nouvelles sources de revenus, explore la possibilité de proposer des services plus haut de gamme et payants, spécialement destinés aux entreprises, a indiqué l'une des dirigeantes du réseau social.

"Nous pensons à des services haut de gamme pour les entreprises", a affirmé la directrice d'exploitation de Facebook Sheryl Sandberg dans une interview diffusée sur CNBC. Elle a évoqué des retours d'entreprises "dans le monde entier" qui "veulent davantage de notre part". "Nous n'avons pas d'annonce de produit, mais c'est quelque chose sur quoi nous travaillons", a-t-elle poursuivi.

Problème de "monétisation"

Facebook avait déjà annoncé le mois dernier qu'il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site pour faire des offres commerciales à leurs fans, en les obligeant à acheter des publicités en même temps. Sheryl Sandberg a insisté à plusieurs reprises sur une volonté de mettre l'accent sur la "monétisation".

Les doutes sur la capacité du réseau à monétiser sa base de membres, qui s'approche du milliard, pour gagner réellement de l'argent, sont l'une des raisons avancées par les analystes pour expliquer le plongeon de l'action Facebook depuis son entrée en Bourse en mai. Celle-ci prenait 1,36% à 21,95 dollars lundi, ce qui représente toujours un recul de 42% par rapport à son cours d'introduction de 38 dollars.

Zuckerberg "déçu"

Le patron du groupe, Mark Zuckerberg, avait lui-même reconnu le mois dernier que la performance du titre était "décevante". "Je crois que nous sommes une entreprise de plus de valeur aujourd'hui qu'il y a quatre mois", a de son côté affirmé Sheryl Sandberg.

Facebook a suscité de bons échos auprès des analystes avec l'annonce la semaine dernière qu'il se lançait dans le commerce en ligne, en permettant dans un premier temps à ses membres de s'offrir de petits "cadeaux".

afp/dk

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Mark Zuckerberg prospecte en Russie

Le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, était lundi à Moscou et a rencontré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, féru de nouvelles technologies, pour discuter des perspectives de la société en Russie.

Les deux hommes se sont rencontrés à Gorki, la résidence du chef du gouvernement en banlieue de Moscou. Mark Zuckerberg, en costume et cravate noirs, a offert à Dmitri Medvedev un tee-shirt avec l'adresse de sa propre page Facebook.

Alors que le secteur de l'internet est en plein essor en Russie, le marché est monopolisé par des sociétés et applications locales. Le réseau social Vkontakte, fondé par Pavel Dourov, surnommé le "Zuckerberg russe", y devance notamment largement Facebook, avec plus de 20 millions d'utilisateurs selon une étude.

Même s'il s'agit de la première visite de Mark Zuckerberg en Russie, Facebook a déjà des liens avec ce pays, comptant parmi ses actionnaires le groupe russe Digital Sky Technologies (DST) fondé par le Russe Iouri Milner, qui en détient une part d'au moins 5%.