Les cartes géographiques nationales disposeront désormais de nouvelles coordonnées, mesurées au centimètre près. D'ici 2018, ces valeurs se seront généralisées, a indiqué le centre de géoinformation de la Confédération swisstopo mardi dans un communiqué.
Les coordonnées utilisées aujourd'hui datent de 1903. Grâce à des méthodes de mensuration par satellite comme le GPS, il a été possible de les rendre plus précises. Résultat: des différences de 2 à 3 mètres entre Genève et la Basse-Engadine (GR).
Aucune différence pour les randonneurs
Les nouvelles coordonnées seront introduites canton par canton d'ici 2016. Les cartes nationales au 1:25'000 de Bâle, Rodersdorf (SO), Damvant (JU) et Montbéliard (F) ont déjà été mises à jour.
Pour les randonneurs et autres utilisateurs normaux de cartes, rien ne changera vraiment. Un écart de trois mètres ne représentant que 0,12 mm sur une carte au 1:25'000, le décalage est négligeable. Pour les spécialistes de la mensuration et de la construction, la précision est en revanche importante, par exemple lorsqu'il s'agit de creuser un tunnel.
Pour différencier les nouvelles coordonnées des anciennes, un septième chiffre a été placé devant les six autres. Pour la direction nord-sud, il s'agit d'un 1 et pour la direction ouest-est d'un 2. Le point de repère, situé à Berne, affichera donc à l'avenir: E = 2 600 000 m [est]; N = 1 200 000 m [nord]
ats/dk