Modifié

Trois projets des EPF en lice pour décrocher la timbale européenne

A la quête des technologies futures et émergentes. [cordis.europa.eu]
A la quête des technologies futures et émergentes. - [cordis.europa.eu]
Il reste deux semaines aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pour rendre leurs dossiers "FET Flagships", un projet pilote européen pour la recherche et l'innovation. En jeu: un milliard d'euros pour trouver les technologies futures et émergentes qui révolutionneront notre façon de communiquer.

Les six projets finalistes retenus en mai 2011 par l'Union européenne lors de la conférence FET à Budapest ont reçu un appui financier pour effectuer une étude de faisabilité d'une année. Ils doivent rendre leur copie d'ici au 23 octobre et le nom des deux gagnants sera annoncé probablement en janvier ou février 2013. Trois de ces projets sont pilotés depuis la Suisse (EPFZ et EPFL).

C’est cette créativité que l’Europe veut ainsi encourager. "Les finalistes annoncés aujourd’hui planteront les graines de l’innovation de demain. L’Europe abrite quelques-uns parmi les leaders de la recherche dans le domaine fascinant et hautement inspirant des technologies futures et émergentes", avait souligné la commissaire européenne Neelie Kroes à Budapest.

Verdict en mains politiques

Les projets soulèvent de grands espoirs parmi les diverses communautés scientifiques, mais l'argent restera le nerf de la guerre. Si les finalistes ont été sélectionnés sur des bases scientifiques, ce sont maintenant les politiques qui vont trancher pour désigner les deux lauréats.

"Nous avons passé l'étape scientifique, maintenant ce sera au tour des questions financières et politiques. Et sur ce dernier point la Suisse est moins bien positionnée", reconnaissait le président de l'EPFL Patrick Aebischer l'an dernier. Il faudra obtenir le soutien des autres pays, mais il semble très difficile d'imaginer que deux projets suisses puissent être choisis.
______________________________________________________________________________________________________________________________________

Les trois projets pilotés par les EPF

FuturICT (EPFZ et University College of London). L'objectif de ce projet est de créer un super-système, capable de lire et comprendre le fonctionnement de la société. Lire l'article "FuturICT, un système nerveux planétaire".

Human Brain Project (EPFL). Aujourd'hui le cerveau reste un mystère... L'objectif du projet est de comprendre le fonctionnement et l'organisation de cet organe. Lire l'article "Human Brain Project, comprendre le cerveau".

Guardian Angels (EPFL). L'objectif de ce projet est de mettre au point une nouvelle race de puces électroniques pour monitorer les fonctions vitales du corps. Lire l'article "Guardian Angels, des compagnons intelligents".


Les trois autres finalistes

Graphene-CA, du nom d’un nouveau matériau, fait d’une seule couche d’atomes de carbone. A la fois léger, souple et plus solide que le diamant, il offre des propriétés optiques et électriques qui en feraient le successeur du silicone dans les ordinateurs de demain. Basé en Suède, Graphene-CA inclut 80 hautes écoles et industries de 21 pays.

CA-RoboCom, les robots compagnons du citoyen. Développer des robots comme il n’en existe pas encore, capables à la fois de perception, de pensée, d’émotions et bien sûr d’actions. Des robots à la peau souple pour faciliter les contacts, qui pourraient assister l’homme dans bien des tâches. Basé en Italie, ce projet inclut 10 hautes écoles (dont l’EPFL) de huit pays.

ITFoM, l’avenir de la médecine par les technologies de l’information. Pour le développement d’une médecine individualisée, basée sur les données moléculaires, physiologiques et anatomiques, récoltées auprès de chaque patient et traitées sur la base d’une connaissance médicale considérablement enrichie. Basé en Allemagne, ce projet inclut 45 hautes écoles (dont l’Université de Genève et l’EPFZ ) et industries de 17 pays.

oang

Publié Modifié

Le programme FET Flagships

FET signifie "Technologies futures et émergentes" (Future and emerging technologies). Il s'agit d'un programme européen de soutien à la recherche, dans les domaines relevant des technologies de l’information et de la communication. Depuis plus de vingt ans, il a déjà cofinancé quelque 530 projets, avec des budgets en hausse constante (370 millions d’euros pour la période 2007-2011). Le but est de soutenir des recherches "à long terme et à hauts risques", ayant "le potentiel de transformer radicalement nos bases scientifiques et technologiques pour la société de demain".

Flagships signifie "vaisseaux amiraux". Ce sont les deux projets auxquels la Commission européenne allouera 1 milliard d’euros chacun, à raison de 100 millions par année sur dix ans. Ils doivent être de grande échelle, visionnaires, scientifiquement fondés, politiquement soutenus et financièrement solides, et avoir "le potentiel de fournir des solutions à certains des plus grands défis de la société".