Modifié

Human Brain Project, comprendre le cerveau

Le projet a été baptisé "le CERN du cerveau". [humanbrainproject.eu]
Programme européen "EFT Flagships": le projet Human Brain Project (EPFL) / Audio de l'info / 2 min. / le 8 octobre 2012
Aujourd'hui le cerveau reste un mystère... Comprendre le fonctionnement et l'organisation de cet organe: c'est l'objectif du projet Human Brain Project (EPFL), sélectionné en finale du programme FET Flagships.

Omniprésente, la technologie n'arrive pourtant pas à la cheville du cerveau. Mais cette technologie est pourtant indispensable pour simuler la structure et l'activité cérébrale. Comprendre le cerveau offrirait trois débouchés scientifiques: découvrir le secret des émotions, guérir les maladies du cerveau et créer de nouvelles technologies. Ce projet a déjà été baptisé "le CERN du cerveau" et certains comparent son importance à celle du déchiffrage du génome humain.

Un ordinateur capable de simuler le cerveau

Concrètement, l'EPFL veut construire un ordinateur capable de simuler le fonctionnement du cerveau humain. Pour l’heure, l'équipe emmenée par Henry Markram est parvenue à modéliser une colonne néocorticale de rat, faite de 10'000 neurones, tissant entre eux jusqu’à 30 millions de connexions (synapses). Et il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau humain…

Mais pour Henry Markram, la tâche est simplement indispensable. "Nous vivons plus longtemps, la médecine maintient nos corps, mais nous n’avons pas de solutions pour les maladies cérébrales, qui affectent quelque deux milliards de personnes sur terre. Et si nous voulons le faire, nous devons comprendre le cerveau", explique-t-il.

Le professeur est convaincu que le Human Brain Project sera sélectionné. Sur les documents internes de la Commission européenne, c’est d’ailleurs lui qui figurait comme exemple de ce que ces programmes doivent être. Si le projet est effectivement retenu, il pourrait mobiliser près d'un millier de chercheurs, dans le monde entier.

oang avec swissinfo

Publié Modifié