Modifié

Les restes du "mammouth du siècle" retrouvés dans la toundra

Séquences choisies - Découverte de restes d'un mammouth
Séquences choisies - Les restes bien conservés d'un mammouth mort il y a 30'000 ans ont été découverts par un petit garçon en Russie. / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 5 octobre 2012
Les restes d'un mammouth dont l'intérêt scientifique est quasiment inégalé ont été découverts par un jeune Russe en août dernier, a-t-on appris vendredi.

Un mammouth d'une exceptionnelle valeur scientifique a été découvert par un jeune garçon dans le Grand Nord russe, a révélé vendredi à l'AFP Alexeï Tikhonov, le directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg.

La découverte a eu lieu en août près du golfe du Ienisseï, au bord de l'océan Arctique. L'animal y était resté conservé dans le pergélisol (le sol gelé en profondeur). "C'est un endroit (...) où les tempêtes érodent la berge, c'est ce qui a dégagé le mammouth", a précisé le spécialiste.

L'animal aurait vécu il y a 30'000 ans

Le spécimen découvert était âgé d'environ 15 ans et devait mesurer 2 mètres de haut sur 3 mètres de long. Il a dû vivre il y a environ 30'000 ans.

Plusieurs organes ont été conservé, le squelette de l'animal est pratiquement entier. "On peut parler du mammouth du siècle", a estimé Alexeï Tikhonov, jugeant que la valeur de cette découverte n'était surpassée que par un précédent remontant à 1901.

Le spécimen a été mis en sécurité dans un entrepôt creusé dans le sol gelé. A terme, il pourrait être amené à Saint-Pétersbourg ou Moscou étude.

afp/ptur

Publié Modifié