La compagnie américaine Space X a lancé avec succès sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale (ISS). C'est le premier vol commercial de ravitaillement de l'ISS réalisé par Space X (Space Exploration Technologies) pour le compte de la NASA.
La capsule Dragon a été lancée dimanche soir par une fusée Falcon-9 depuis Cap Canaveral, en Floride. Space X (Space Exploration Technologies), fondée par Elon Musk, co-créateur de PayPal, est la première société privée à assurer un tel transport spatial.
Arrivée dans trois jours
Les responsables du lancement ont affirmé que l'opération avait été un succès, malgré un problème signalé sur un des neuf moteurs du premier étage de la fusée. "Elle est en route vers la station, c'est tout simplement génial", s'est exclamé le président de Space X, Gwynne Shotwell, après la réussite du lancement.
La capsule doit atteindre l'ISS dans trois jours et rester arrimée deux semaines.
Son retour sur Terre est programmé le 28 octobre. Cette mission de ravitaillement est la première d'une série de douze vols commerciaux prévus par le contrat passé entre Space X et l'agence spatiale américaine.
sipa/jgal