Modifié

Sautant d'une altitude de 39 km, un Autrichien bat le record de chute libre

Séquences choisies - Altitude record en chute libre
Séquences choisies - Altitude record en chute libre / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 octobre 2012
Après plusieurs reports, l'Autrichien Felix Baumgartner a établi un nouveau record du monde de saut en chute libre en s'élançant depuis la stratosphère à 39 kilomètres au-dessus du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.

L'autrichien Felix Baumgartner s'est élancé dimanche de près de 39'000 mètres d'altitude dans le but de franchir le mur du son. Après plusieurs reports, il a pu réaliser son exploit dans le ciel du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis battant ainsi le record du monde du saut le plus haut en chute libre, mais pas le plus long.

Felix Baumgartner a atteint la vitesse de 834 miles (1341,9 kilomètres) par heure, soit 1,24 fois la vitesse du son. Pour effectuer son saut, Felix Baumgartner est monté à l'aide d'un ballon jusqu'à la stratosphère pendant plus de deux heures. Muni d'une combinaison pressurisée le protégeant d'une température de -68 degrés, il s'est ensuite élancé de sa capsule.

L'Autrichien Felix Baumgartner a été attentivement suivi dimanche sur les écrans de contrôle de la station de Roswell située dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique. [AFP - STEFAN AUFSCHNAITER]
L'Autrichien Felix Baumgartner a été attentivement suivi dimanche sur les écrans de contrôle de la station de Roswell située dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique. [AFP - STEFAN AUFSCHNAITER]

La vidéo de l'exploit - diffusée avec un décalage de 20 secondes pour donner le temps aux chaînes de télévision de couper les images en cas de catastrophe - a été regardée par plus de sept millions de personnes sur le seul site de partage de vidéos YouTube. Et des millions de messages ont été postés sur Facebook ou Twitter après la réussite du saut..

Cinq ans de préparation

Ce parachutiste de l'armée, âgé de 43 ans, s'est entraîné depuis cinq ans pour effectuer ce saut. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle de sa stabilité et de se mettre à tourner sur lui-même.

Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'aviation américaine (US Air Force), Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de 31'333 mètres. Le vétéran, aujourd'hui âgé de 83 ans, fait lui aussi partie de la mission.

agences/rber/jgal

Publié Modifié

Les faits et chiffres à retenir

Felix Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 minutes et 20 secondes de chute libre.

Il a atteint 1341,9 km/h, soit 1,24 fois la vitesse du son, a indiqué son équipe. Cette dernière avait d'abord annoncé une vitesse de 1137 km/h. Le saut dans son ensemble a duré un peu plus de 9 minutes.

La tentative a été relayée en direct sur le site de la mission, grâce à plus de 35 caméras, dont certaines attachées à la combinaison du parachutiste. Plus de 7 millions d'internautes ont suivi ce saut extrême sur le site YouTube.

Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre.