Modifié

Microsoft veut conquérir les appareils mobiles avec Windows 8

Neuf ordinateurs sur dix, dans les entreprises ou les domiciles privés, sont équipés du système d'exploitation Windows 8
Windows 8, quels changements pour quel succès? / 19h30 / 1 min. / le 25 octobre 2012
Après deux ans de recherche et de développement, Microsoft a lancé jeudi Windows 8, une version remaniée de son logiciel d'exploitation pour ordinateurs, avec laquelle il espère notamment se lancer à la conquête des appareils mobiles.

Microsoft a lancé officiellement jeudi une version "réimaginée" de son logiciel d'exploitation, Windows 8 qui sera disponible à minuit heure locale  (04h00 vendredi) dans 140 pays dans le monde, par téléchargement, via sa boutique de vente en ligne. Son but est de se lancer notamment à la conquête des appareils mobiles.

"Nous avons complètement réimaginé Windows", a assuré le directeur général du groupe, Steve Ballmer, annonçant "une nouvelle ère pour Microsoft et pour les consommateurs", lors d'un grand événement de lancement organisé à New York.

"Une nouvelle ère d'interaction"

"Aujourd'hui nous sommes au début d'une nouvelle ère d'interaction avec vos ordinateurs", a indiqué pour sa part Steven Sinofsky, responsable des produits Windows chez Microsoft. Il espère que 400 millions des nouveaux PC vendus dans l'année à venir seront équipés de Windows 8.

Le groupe y a fait la démonstration de certaines nouveautés du nouveau logiciel, et notamment de son grand bouleversement: le menu "démarrer" a disparu, remplacé par un écran d'accueil rempli de boutons, particulièrement bien adaptés à un usage sur l'écran tactile d'une tablette.

ats/aduc

Publié Modifié

La tablette Surface

Parallèlement à Windows 8, Microsoft lance vendredi sa tablette Surface et un magasin d'applications en ligne, sur le modèle de ceux de ses concurrents Apple et Google pour leur propre système d'exploitation pour mobile, iOS et Android.

Windows, dont la première version dans les années 1990 avait révolutionné l'informatique personnelle, fait toujours fonctionner plus de 90% des PC dans le monde. Mais il s'est fait largement distancer sur les appareils informatiques mobiles comme les smartphones et les tablettes par iOS ou Android.