Publié

Les opérateurs de téléphonie mobile à l'heure de la 4G

Des smartphones
L'explosion du nombre de smartphones oblige les opérateurs à améliorer leur réseau.
La téléphonie mobile est en pleine mutation en raison de l'explosion du nombre de smartphones. Forcés de s'adapter, Swisscom, Sunrise et Orange sont sur le point de lancer leur réseau de 4e génération, aussi appelé LTE. Petit aperçu de cette nouvelle norme en quelques points.

Les technologies de téléphonie mobile

- 2G (GSM, GPRS, EDGE): La téléphonie mobile de 2e génération (2G), qui a remplacé les réseaux analogiques 1G, a connu plusieurs évolutions, de GSM (Global System for Mobile Communications) à EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution). Plus de 99% de la population suisse est aujourd'hui couverte par la technologie 2G.

- 3G (UMTS, HSPA, HSPA+): La téléphonie mobile de 3e génération (3G) correspond à plusieurs normes différentes: UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), HSPA et HSPA+ (High Speed Packet Access). Cette dernière autorise un débit maximal de 42 à 84 Mbits/s suivant les opérateurs. Ces technologies sont déjà disponibles en Suisse, mais pas partout.

- 4G (LTE): Avec la norme Long Term Evolution (LTE), la téléphonie mobile de 4e génération permettra de surfer sur internet avec son smartphone à une vitesse 3 à 4 fois supérieure à la norme HSPA.

La 4G, à quoi ça sert?

La technologie LTE permettra à chacun de bénéficier d’un transfert de données beaucoup plus rapide, de l’ordre de 100 à 150 Mbits/s suivant les opérateurs. Grâce à la 4G, il sera possible non seulement de téléphoner et de surfer sur Internet avec son smartphone, mais aussi de jouer en réseau, de regarder la télévision en HD ou encore d'organiser des visioconférences.

Le réseau LTE en Suisse

Swisscom a lancé un projet pilote en décembre 2011. Le géant bleu propose ainsi la LTE dans sept régions touristiques (Davos, Grindelwald, Gstaad, Loèche-les-Bains, Montana, Saas-Fee, Saint-Moritz) et 11 de ses magasins (Lucerne, Genève, Berne, Zurich, Bâle, Saint-Gall, Lausanne, Liebefeld, Locarno, Davos, Saint-Moritz).

A partir de début décembre 2012, Swisscom proposera la téléphonie mobile de 4e génération dans 12 villes suisses. L’opérateur commencera en 2013 l’extension du réseau 4G sur l’ensemble du territoire. Il annonce vouloir investir 1,5 milliard de francs en 5 ans pour la modernisation de son réseau.

Orange, de son côté, a organisé une présentation de la 4G dans trois villes suisses, à Zurich (18-20 octobre), Berne (26-27 octobre) et Lausanne (02-03 novembre). Le lancement commercial de la LTE est prévu dans 10 villes suisses le 1er juin 2013. Orange dit investir 700 millions de francs dans la modernisation et l’extension de son réseau.

Quant à Sunrise, après des premiers tests, il lancera un projet pilote prochainement dans les agglomérations de Zurich et de Zoug ainsi que dans 5 stations de sport d’hiver (Saas-Fee, Verbier, Zermatt, Flims, Saint-Moritz). La phase commerciale sera engagée dans le courant de l’année 2013 dans 11 communes et zones urbaines.

Quels sont les appareils compatibles?

Pour l’heure, seuls quelques modèles de téléphones portables sont compatibles avec la norme LTE. Parmi eux figurent l’iPhone 5, les Nokia Lumia 820 et 920, le Sony Xperia V et le Huawei Ascend P1. Samsung a annoncé la commercialisation d’un modèle compatible 4G de son Galaxy S3 et de son Galaxy Note II.

dk

Publié

Des enchères pour les fréquences

Les enchères pour l'ensemble des fréquences de téléphonie mobile ont rapporté près d'un milliard de francs à la Confédération, ont indiqué en février dernier l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et la Commission de la communication (ComCom).

Sunrise, numéro deux du secteur en Suisse, est l'opérateur a avoir le plus déboursé, avec un montant de près de 482 millions de francs. Derrière, le leader du marché Swisscom a dépensé quelque 360 millions, tandis qu'Orange a versé 155 millions de francs.

Ces enchères concernaient la redistribution des licences GSM et UMTS actuelles, qui expireront respectivement fin 2013 et fin 2016, mais aussi les futures licences de la quatrième génération telles que la LTE.