Apple a sorti vendredi dans 34 pays, dont les Etats-Unis et en Suisse, une version plus petite de sa populaire tablette informatique l'iPad, qui constitue une riposte aux tablettes meilleur marché vendues par des concurrents comme Google et surtout Amazon, selon les spécialistes.
L'écran de l'iPad mini a été ramené à 7,9 pouces de diagonale (20,1 centimètres) contre 9,7 pouces (24,6 centimètres) pour le modèle classique.
Guerre des prix
Apple a reconnu avoir rogné sur ses marges pour en réduire le prix, à partir de 329 dollars aux Etats-Unis contre 499 dollars pour la dernière version du "grand" iPad, qui sort aussi vendredi. Il reste néanmoins plus cher que le Kindle Fire d'Amazon ou la Nexus 7 de Google, qui démarrent à 199 dollars.
"La fidélité aux produits Apple (chez certains clients) est parfois comparée à une véritable religion", ce qui assure à la marque une base confortable, a souligné un expert de la firme américaine de consultants Gartner.
Foule moins nombreuse
Les fidèles ont fait la queue comme de coutume pour être parmi les premiers à mettre la main sur le nouveau produit Apple, à Sydney comme à Tokyo. Cependant la foule était moins nombreuse que d'habitude à Singapour et Hong Kong.
"Ce n'est pas un produit complètement différent, mais ce n'est quand même pas la même chose", a déclaré Tomoaki Watanabe, le premier à acquérir l'iPad mini dans la capitale japonaise.
Apple a déjà allongé les délais de livraison dans plusieurs pays, semblant indiquer une forte demande pour cet appareil dont les pré-commandes étaient ouvertes depuis le 26 octobre.
afp/aduc
Prévisions de vente
Comme tous les nouveaux produits Apple, l'iPad mini semble promis à un succès pour son lancement.
La banque RBC estime que 6 millions d'iPad mini pourraient être écoulés d'ici la fin de l'année.
D'autres analystes ont toutefois prévenu qu'il pourrait cannibaliser les ventes de l'iPad traditionnel, déjà jugées décevantes au troisième trimestre: seulement 14 millions d'unités, contre 17 sur les trois mois précédents.
La part de marché d'Apple dans les tablettes était de 70% au deuxième trimestre (soit 17 millions de ces appareils sur les 25 millions vendus dans le monde), selon le cabinet IDC. Samsung est son premier concurrent mais loin derrière (2,4 millions).