Des milliers de personnes ont acclamé mercredi à l'aube une éclipse totale du soleil, caché par la Lune, dans le nord tropical de l'Australie. Le phénomène, qui a duré deux minutes, est apparu pour la dernière fois il y a 1300 ans dans cette zone.
Selon les autorités locales, entre 50'000 et 60'000 personnes s'étaient rendues dans la région pour assister au spectacle.
Le parcours de l'éclipse
L'éclipse a démarré peu après l'aube: l'ombre de la Lune a commencé à s'étendre sur le Parc national de Garig Gunak Barlu, à environ 250 km à l'est de Darwin.
L'ombre lunaire a ensuite filé plein est, à travers le Golfe de Carpentarie, avant de retrouver la terre australienne, au-dessus de l'Etat du Queensland (nord), un des rares endroits d'où pouvait être admirée cette union entre le soleil et la lune.
Prochaine éclipse totale le 20 mars 2015
Fred Espenak, astrophysicien américain, a expliqué à l'Australian Broadcasting Corporation qu'une éclipse totale du Soleil était un phénomène qui arrive tous les ans, voire tous les deux ans. Mais les éclipses ne sont à chaque fois visible que depuis moins de 0,5% de la surface de la Terre.
La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015, au-dessus de l'Islande, des îles Féroé et de l'archipel norvégien du Svalbard.
ats/afp/vtom