Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont atterri tôt lundi matin avec leur capsule russe Soyouz au nord-est d'Arkalyk, dans les steppes enneigées du Kazakhstan, après un peu plus de quatre mois passés à bord de l'ISS.
Le Russe Iouri Malentchenko, l'Américaine Sunitha Williams et le Japonais Akihiko Hoshide ont touché le sol peu avant 03h00 comme prévu, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).
Trois avions, 12 hélicoptères et six véhicules de secours ont été mobilisés dans le cadre de cet atterrissage, selon l'agence Ria Novosti. Toutes les opérations se sont bien déroulées, du désarrimage de l'ISS à l'atterrissage au sol, a observé le responsable de la Nasa.
Décollage de la relève prévu en décembre
Les spationautes seront remplacés par un nouvel équipage qui décollera le 19 décembre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour. Il sera composé du Russe Roman Romanenko, de l'Américain Thomas Marshburn et du Canadien Chris Hadfield. Ils rejoindront à bord d'un vaisseau Soyouz l'équipage resté à bord de l'ISS arrivé le 25 octobre.
Depuis 2009, six spationautes séjournent en permanence à bord de l'ISS, dont la capacité se limitait auparavant à trois personnes. La fusée russe Soyouz est la seule, depuis le retrait en 2011 des navettes américaines, à assurer l'acheminement des équipages à bord de l'ISS.
Le retour des spationautes filmé par la Nasa
ats/hend