Modifié

L'Europe spatiale se dote d'un budget de 10 milliards d'euros

Lancement d'une fusée Ariane 5 à Kourou, en Guyane, le 2 août 2012
Le budget adopté inclut le financement d'une version améliorée du lanceur européen Ariane 5.
Malgré le marasme économique ambiant dans le Vieux Continent, l'Europe spatiale s'est dotée d'un budget de 10 milliards d'euros. Son directeur général a qualifié cette enveloppe de "gros succès", au terme de deux jours de conseil à Naples.

L'Europe spatiale s'est dotée d'un budget de 10 milliards d'euros au cours de la réunion du Conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui s'est achevée mercredi à Naples (Italie), a annoncé son directeur général, Jean-Jacques Dordain.

"Un conseil difficile"

"C'est un gros succès malgré la situation économique", a déclaré Jean-Jacques Dordain au cours d'une conférence de presse. "Cela a été un conseil très difficile, mais un conseil couronné de succès", a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une enveloppe globale, sur une moyenne de trois ans, certains programmes étant plus courts et d'autres plus longs. La somme précise est de 10,119 millions d'euros.

Le directeur général de l'ESA avait proposé un budget de 12 milliards d'euros sur trois ans, mais avait déclaré la semaine dernière qu'il s'estimerait satisfait avec un montant de l'ordre de 10 milliards d'euros, soit un budget stable par rapport au niveau actuel.

Vers un nouveau lanceur Ariane

Ce budget inclut le financement d'une version améliorée du lanceur européen Ariane 5, appelé Ariane 5 ME, qui devrait être opérationnelle en 2017 et préparer la mise au point d'une nouvelle génération de lanceurs, dite Ariane 6, qui pourrait prendre leur envol en 2021 ou 2022.

Il prévoit par ailleurs la poursuite de la participation européenne à la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2020.

Le conseil qui a réuni pendant deux jours à Naples les ministres des 20 Etats membres de l'ESA chargés de l'espace était le premier à ce niveau depuis 2008.

afp/jzim

Publié Modifié