Modifié

Facebook confirme ses nouvelles règles, malgré le refus de ses membres

Les associations de consommateurs évoquent des risques pour la protection des données avec les nouvelles règles.
Les associations de consommateurs ont évoqué les risques pour la protection des données que provoqueraient les nouvelles règles.
Facebook a confirmé mardi qu'il allait mettre en oeuvre les changements de ses règles d'utilisation. Une large majorité de membres se sont exprimés contre, mais le vote a connu une participation trop faible pour être pris en compte.

Facebook a décidé "d'adopter les mises à jour proposées", a indiqué un vice-président du réseau social en ligne, Elliott Schrage, dans un message sur le site du groupe.

Cette annonce intervient en dépit des résultats contraires d'un vote organisé parmi son milliard de membres. Selon les résultats définitifs, 589'141 des 668'872 participants au vote, qui s'est terminé lundi, se sont prononcés contre les changements.

Vote sans valeur

Mais ces participants n'ont pas été assez nombreux pour que le vote soit valide. En dépit d'une "large couverture médiatique" et des "des courriels et des publications dans leurs fils d'actualité", "moins de 1%" d'entre eux se sont exprimés, indique le groupe.

Pour que les résultats soient contraignants, il aurait fallu une participation d'au moins 30%, a rappelé Facebook.

afp/bri

Publié Modifié

Les changements prévus

Les nouvelles règles prévoient notamment l'abandon de la procédure de vote.

Autre nouveauté: la possibilité pour Facebook de combiner les données qu'il collecte sur ses membres avec celles réunies par d'autres sociétés qui lui sont liées, comme Instagram, rachetée récemment et jusqu'ici gérée indépendamment.

Des associations de consommateurs avaient évoqué des risques pour la protection des données privées des membres du réseau et de possibles violations des règles européennes en la matière, ainsi que des engagements pris l'an dernier par le groupe pour mettre fin à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence.