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Instagram pourra vendre les photos de ses utilisateurs

Photo du compte Instagram sur Facebook
Instagram avait été racheté par Facebook en avril 2012.
L'application de partage de photos appliquera à partir de la mi-janvier de nouvelles règles communes avec sa maison-mère, Facebook. Les données relatives aux utilisateurs et leurs photos pourront être partagées avec des tiers.

L'application de partage de photos Instagram a annoncé lundi une modification de ses règles, qui lui permettra de partager les données qu'elle recueille sur ses utilisateurs avec celles obtenues par sa maison mère, le réseau social Facebook. Certains sites y voient le début d'une monétisation des photos publiées sur le site.

Les changements seront effectifs à partir du 16 janvier, précise Instagram dans un message publié lundi sur son blog officiel. "Rien ne change sur la propriété de vos photos ou qui peut les voir", souligne la société, qui assure que les nouvelles règles "aident Instagram à fonctionner plus facilement sur Facebook en permettant de partager des informations entre les deux groupes".

Utiliser les contenus à sa guise

Instagram affirme que cela va notamment permettre de lutter plus efficacement contre les pourriels ou de détecter plus vite les problèmes de sécurité. Mais cette mise en commun des données des membres des deux sociétés devrait aussi permettre de cerner davantage les intérêts des utilisateurs (à travers leur localisation, ce qu'ils disent aimer, etc.) et ainsi de mieux cibler les publicités qui leur sont adressées.

En outre, les nouvelles règles prévoient encore que les utilisateurs "acceptent qu'une entreprise ou tout autre entité puisse payer Instagram pour exploiter leurs identifiants, leurs centres d'intérêt, leurs photos et/ou leurs actions dans le cadre de publicités ou de promotions, sans aucune compensation".

Instagram pourra désormais utiliser comme bon lui semble les contenus postés sur son site. Comme le souligne le Huffington Post qui fait le point sur les choses à retenir de ce changement de politique, "Instagram n'est pas propriétaire des contenus publiés, mais s'octroie le droit global et transférable de les utiliser".

ats/ptur

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