La société Instagram, filiale de facebook, avait annoncé lundi l'actualisation de ses conditions d'utilisation, effective à partir du 16 janvier et censée permettre de croiser les données recueillies auprès de ses utilisateurs avec celles obtenues par sa maison mère, le réseau social Facebook.
Certains passages de ces nouvelles règles visibles sur Instagram.com avaient choqué des utilisateurs, en particulier le paragraphe indiquant: "vous acceptez qu'une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d'utilisateur, vos photos (...) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation". Beaucoup menaçaient mardi de fermer leur compte. (Lire: Instagram pourra vendre les photos de ses utilisateurs)
Autre point qui faisait polémique, selon les sites internet spécialisés et les utilisateurs, le fait qu'Instagram s'octroie une licence "non exclusive, libre de redevance, transférable et mondiale" sur les photos postées par les utilisateurs.
Instagram se défend
"En analysant vos réactions et les articles parus dans la presse, nous allons modifier certaines parties des termes (des nouvelles règles) pour expliquer plus clairement ce qui va arriver à vos photos", a indiqué mardi soir dans un communiqué Kevin Systrom, cofondateur d'Instagram.
"Notre intention était de vous communiquer que nous aimerions faire l'expérience de publicités innovantes", poursuit Kevin Systrom. "A la place, cela a été interprété par beaucoup comme une tentative de notre part de vendre vos photos sans aucune compensation. Ce n'est pas vrai (...) Pour être clair: il n'est pas dans notre intention de vendre vos photos", assure-t-il, ajoutant qu'Instagram travaillait à un "nouveau phrasé plus approprié" des nouvelles règles, sans donner plus de précisions.
ats/afp/vtom
L'application Instagram en bref
L'application, qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres, puis de les mettre en ligne.
Initialement annoncé à un milliard de dollars, le rachat d'Instagram par Facebook s'était finalement élevé à 747 millions de dollars en avril.