Publié

Un site maya classé a souffert des célébrations du 21 décembre

Une foule inhabituelle ce 21 décembre dans les ruines mayas de Tikal, au Mexique, notamment devant la pyramide du Grand Jaguar.
Une foule inhabituelle s'était réunie le 21 décembre dans les ruines mayas de Tikal, au Guatemala, notamment devant la pyramide du Grand Jaguar.
Les touristes qui ont accouru par milliers au Guatemala pour les célébrations "apocalyptiques" du 21 décembre ont causé des dommages "irréparables" à un temple antique de Tikal, le plus grand site archéologique de la civilisation maya.

Plus de 7000 personnes se sont rendues à Tikal, le plus grand site archéologique de la civilisation maya au Guatemala, pour assister aux cérémonies du 21 décembre. Selon le calendrier maya, le vendredi 21 décembre devait marquer la fin d'une ère longue de plus de 5000 ans; les prêtres mayas ont dirigé plusieurs célébrations à cette occasion.

"Malheureusement, de nombreux touristes ont escaladé le temple II et ont causé des dégradations," a déploré Osvaldo Gomez, conseiller technique sur ce site situé à environ 550 kilomètres au nord de la capitale guatémaltèque, Guatemala City.

Dégradations "irréparables"

"Nous comprenons les célébrations, mais [les touristes] doivent prendre conscience qu'il s'agit d'un site classé au patrimoine mondial [de l'UNESCO]", a-t-il ajouté à la presse locale. Osvaldo Gomez n'a pas précisé la nature des dégradations, mais elles sont selon lui irréparables.

Le temple en question, haut d'environ 38 mètres, est l'un des édifices les plus connus du site archéologique de Tikal. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

afp/ptur

Publié