Un rapport du ministère de l'Education japonais rendu public mardi met au jour une nouvelle conséquence indirecte de la catastrophe nucléaire survenue l'an dernier à Fukushima. Les enfants de la région tendent à prendre du poids, et ce car les activités de plein air y ont été réduites par crainte des radiations indique le document.
Le gouvernement japonais dit avoir mesuré et pesé cette année dans les écoles du pays environ 700'000 enfants, âgés de 5 à 17 ans. Il a ensuite comparé dans 47 préfectures le nombre d'enfants obèses, définis comme tels lorsqu'ils dépassent d'au moins 20% le poids moyen correspondant à leur âge et leur taille.
Fukushima enregistre le plus d'obèses dans 7 classes d'âge sur 13
Fukushima a enregistré les taux les plus élevés dans sept des 13 classes d'âge, indique le ministère. En 2010, la préfecture du nord de l'île principale de Honshu arrivait en tête seulement dans la tranche de la 10e année de scolarité.
"La pratique d'exercice physique a diminué à Fukushima, principalement parmi les élèves d'école primaire, alors que les activités de plein air dans certaines zones ont été limitées après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi", a expliqué un représentant du ministère lors d'une conférence de presse.
afp/ptur