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Les usagers de téléphonie mobile pourraient économiser 2,6 milliards

Les téléphones portables sont très demandés en Suisse depuis 5 ans. [AFP]
Les abonnés restent en majorité fidèles à leur abonnement de base. - [AFP]
Plus de 2 milliards de francs seraient déboursés en trop chaque année par les abonnés suisses pour leur téléphone portable. Selon cette étude de comparis.ch, ce potentiel d'économie est possible en optant pour des offres plus avantageuses.

Les usagers de téléphonie mobile en Suisse pourraient réaliser une économie théorique de 2,6 milliards de francs sur un an s'ils recouraient systématiquement aux offres les plus avantageuses, indique une analyse du comparateur en ligne comparis.ch. Ce montant atteint son niveau le plus élevé depuis cinq ans, a relevé mercredi comparis.ch.

La situation s'explique par les nouveaux modèles tarifaires proposés par les trois grands opérateurs (Swisscom, Sunrise et Orange). Ces modèles impliquent des baisses de prix, pour autant que l'on modifie son abonnement. Sur cette base, le comparateur en ligne zurichois a calculé que les utilisateurs pourraient s'épargner des dépenses de 2,6 milliards de francs, "si chacun passait à l'offre la plus avantageuse pour son profil".

La conclusion repose sur une enquête effectuée en novembre auprès de plus de 5000 détenteurs de téléphone portable. Il faut remonter à l'année 2007 pour retrouver un potentiel d'économies aussi important, avec pas moins de 2,8 milliards de francs, note comparis.ch dans son commentaire.

ats/moha

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Usagers peu mobiles

Le montant de 2,6 milliards de francs d'économies potentielles totales ne demeure toutefois que théorique, dans la mesure où les usagers ne sont que très peu à faire preuve de mobilité avec leur abonnement.

En effet, seul 3% des consommateurs ont pour l'heure retenu l'option la plus avantageuse auprès de leur opérateur.

En conclusion, comparis.ch se dit étonné de la situation, ce d'autant plus qu'un changement apparaît "très facile".

"Par exemple, la plupart du temps, il suffirait aux clients de contacter un centre d'appels pour dépenser moins, tout en restant auprès du même opérateur."