Les ventes de PC dans le monde ont reculé de 3,5% en 2012. L'américain Hewlett Packard a finalement conservé son titre de premier fabricant mondial devant le chinois Lenovo, selon des estimations lundi du cabinet de recherche Gartner.
Les ventes informatiques chinoises en hausse
Au total, 352,7 millions de PC ont été vendus l'an dernier, dont 56,5 millions pour HP qui s'est ainsi adjugé 16% du marché. Lenovo arrive derrière avec 14,8% et 52,2 millions d'unités vendues, suivi par un autre américain, Dell (10,7% et 37,6 millions d'unités).
Le chinois est l'un des rares grands fabricants à avoir vu ses ventes augmenter l'an passé (+14,2%), avec le taïwanais Asus (+17,1%), qui pointe à la cinquième place mondiale. Celles de HP ont en revanche baissé de 6,7%, celles de Dell de 12,3% et celles du taïwanais Acer, numéro quatre mondial, de 6,7%.
Les tablettes bouleversent la donne
"Les tablettes ont énormément changé le paysage pour les PC", souligne Mikako Kitagawa, analyste de Gartner cité dans le communiqué.
Gartner précise que le lancement de Windows 8, la nouvelle version du logiciel d'exploitation de Microsoft, n'a pas eu d'impact important sur le marché au quatrième trimestre, où les ventes de PC ont globalement diminué de 4,9% à 90,4 millions d'unités.
Le classement des fabricants sur le trimestre est identique à celui sur l'année, avec HP en tête (16,2% du marché), suivi par Lenovo (15,5%) et Dell (10,2%).
ats/afp/olhor
100 millions de smartphones Galaxy vendus
Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics a annoncé lundi avoir vendu plus de 100 millions de smartphones Galaxy depuis 2010, creusant son avance sur l'iPhone de son concurrent américain Apple.
2012 a été un tournant pour Samsung qui a assis sa domination sur le marché des téléphones portables, tous modèles confondus, avec une part de marché mondiale de 31,3% au troisième trimestre alors qu'elle n'était que de 3,3% fin 2009.
L'iPhone 5 plombe l'action Apple
L'action Apple était en nette baisse lundi matin à Wall Street, plombée par des informations de presse sur une diminution de ses commandes de composants pour l'iPhone 5. Le titre perdait 4,08% à 499,05 dollars dans les minutes suivant l'ouverture de la Bourse de New York.