Le nombre de personnes contaminées par le virus du sida a augmenté de 10% l'an dernier avec 620 nouveaux cas, selon les données provisoires de l'Office fédéral de la santé publique. Parmi ces cas, les infections par voie homosexuelle ont augmenté de 11%, pour s'inscrire à 274.
Ces contaminations ont ainsi été plus nombreuses que celles par voie hétérosexuelle, qui représentent 264 cas (soit 5 de plus que l'année précédente). Par ailleurs, 30 toxicomanes ont contracté le VIH par injections, là encore 5 de plus qu'en 2011.
Il semble en revanche qu'il n'y ait aucune augmentation de diagnostics du virus chez les jeunes.
Une plus grande insouciance?
Le Conseil fédéral juge cette nouvelle augmentation des déclarations de VIH préoccupante. Pour l'expliquer, il avance l'hypothèse d'une plus grande insouciance liée à l'idée selon laquelle on pourrait "guérir" d'une telle infection, ou encore qu'il est possible de mettre fin à la pandémie de sida.
Pour contrer cette tendance à la minimisation, le Conseil fédéral a décidé de revoir sa stratégie de prévention, en focalisant la campagne Love Life, qui fait d'ordinaire une prévention commune du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles, sur le seul virus du sida dès 2014.
ats/ptur