La capsule Dragon est arrivée dimanche matin à la Station spatiale américaine (ISS), a annoncé la NASA. Lancée par la société privée SpaceX, elle a été saisie à l'aide d'un bras robotisé par le commandant de l'équipage de la Station Kevin Ford et l'ingénieur de vol Tom Marshburn à 10H31 GMT.
Dragon va maintenant être examinée au moyen de caméras et amarrée sur le module américain Harmony, partie de l'ISS faisant face à la Terre, via des commandes effectuées à distance par le centre de mission.
La capsule transporte 544 kg de provisions, dont des équipements destinés à 160 expériences scientifiques. Il s'agit de la deuxième mission de réapprovisionnement de l'ISS réalisée par SpaceX, et la troisième mission commerciale au total de la société privée dans le cadre d'un contrat avec la NASA.
Un jour de retard
L'arrivée de Dragon était initialement prévue samedi matin, mais a été retardée par un dysfonctionnement de ses moteurs orbitaux environ dix minutes après son lancement vendredi par une fusée Falcon 9 de la base de Cap Canaveral, en Floride.
Le problème a été réglé quelques heures après, et les responsables de la mission ont unanimement conclu que le système de propulsion de Dragon fonctionnait normalement, tout comme les autres systèmes de la capsule. Ce retard ne modifiera pas la date de l'amerrissage parachuté de la capsule, fixée au 25 mars, a indiqué la NASA.
afp/asch
La NASA mise sur les sociétés privées
En mai 2012, la société SpaceX est entrée dans l'histoire lorsque Dragon est devenu le premier vaisseau commercial à réussir à s'amarrer à l'ISS. Seules quatre agences spatiales étaient jusque-là parvenues à réaliser cet exploit technique, toutes étatiques: Etats-Unis, Russie, Japon et l'Agence spatiale européenne.
La NASA a parié sur SpaceX et d'autres sociétés privées pour prendre la relève du programme des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'ISS et y transporter également des astronautes vers 2015. Selon un contrat de 1,6 milliard de dollars avec l'agence américaine, SpaceX effectuera au total douze missions de fret à l'ISS.