Le 28 février, les ingénieurs avaient transféré sur un ordinateur de secours le résultat des opérations de Curiosity effectuées depuis son arrivée sur Mars le 6 août, en raison d'un dysfonctionnement de la mémoire "flash" de son ordinateur principal.
"Nous faisons de bons progrès pour revenir à la normale", a dit Richard Cook, le responsable du programme au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena, en Californie, dans un communiqué publié lundi soir, prévoyant un retour à la normale d'ici la semaine prochaine. "La cause du problème de mémoire reste indéterminée", a précisé la Nasa.
"Curiosity n'a jamais perdu le contact avec la Terre"
Comme la plupart des vaisseaux spatiaux, Curiosity a un ordinateur de secours permettant de prendre la relève en cas de problème. "Curiosity n'a jamais perdu le contact avec la Terre", avait précisé précédemment la Nasa.
Le robot à six roues est le plus sophistiqué envoyé sur une autre planète. L'objectif de sa mission d'au moins deux ans est de déterminer si la vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète rouge.
afp/ptur