Découvert il y a une semaine, l'astéroïde 2013 ET, de 140 mètres de long (quasiment 8 fois plus gros que la météorite qui a explosé dans le ciel de l'Oural en février), est passé à 950'000 km de la Terre samedi à 21h30. Cela représente à peu près deux fois et demie la distance Terre-Lune, soit très peu au niveau astronomique.
"Ce qui fait peur, c'est que nous ignorions tout de lui", a commenté Patrick Paolucci, président de la société Slooh Space Camera.
L'astéroïde aurait pu raser une grande ville
Se déplaçant à la vitesse de près de 42'000 km/h, l'astéroïde aurait pu raser de la carte une grande ville s'il avait heurté la Terre, a estimé un ingénieur du télescope Slooh, Paul Cox.
Deux autres petits astéroïdes sont passés ou devaient passer ce week-end dans les environs de notre planète. Celui appelé 2013 EC 20 vient de glisser à 150'000 km de la Terre, et, ce dimanche, 2013 EN 20 devait passer à 449'000 km. L'un et l'autre ont été découverts il y a seulement trois jours.
ats/ptur
Une comète visible à l'oeil nu dans les prochains jours
La comète Pan-STARRS devrait être visible avec de bonnes jumelles, voire à l'oeil nu, ces prochains jours depuis l'hémisphère nord.
Selon les astronomes, les meilleures conditions d'observation seront réunies entre dimanche (quand elle passera au plus près du Soleil) et mardi soir, mais elle pourrait rester décelable jusqu'en fin de mois.
"Il s'agit d'une comète (...) jamais aperçue auparavant (...) qui ne fera qu'une seule (...) incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie", a indiqué l'Observatoire de Paris.
Conseils pour l'observation: se poster dans un lieu dépourvu de lumière artificielle, c'est-à-dire loin des villes, offrant une vue bien dégagée vers l'ouest.