Modifié

Le virus proche du SRAS fait deux nouvelles victimes

Les deux victimes sont un homme de 45 ans dans un "état critique" et une femme de 43 ans dont l'état est "stationnaire". [Keystone]
Le nouveau virus a déjà fait 11 victimes dans le monde. - [Keystone]
Le nouveau coronavirus, de la famille du SRAS, a fait deux nouvelles victimes, qui avaient toutes deux voyagé au Pakistan et en Arabie saoudite avant leur maladie. L'OMS réitère ses appels à la vigilance.

Le nouveau coronavirus (nCov) a fait deux nouvelles victimes, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi à Genève. La maladie, proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), a causé jusqu'ici la mort de 11 personnes sur 17 cas recensés dans le monde.

Un homme âgé de 73 ans, originaire des Emirats arabes unis, est décédé mardi à Munich (Allemagne) des suites du nouveau coronavirus. Transféré d'Abou Dhabi à Munich le 19 mars, le patient avait voyagé au Pakistan et en Arabie Saoudite avant le déclenchement de l'infection, a précisé l'agence de l'ONU.

Vigilance de rigueur

En Grande-Bretagne, un patient identifié comme porteur du virus le 11 février est lui aussi décédé. Il avait voyagé au Pakistan et en Arabie saoudite avant sa maladie.

L'OMS renouvelle ses appels à la vigilance à l'égard de cette grave infection respiratoire(lire: L'OMS appelle à la vigilance après un douzième cas de SRAS dans le monde). Elle ne recommande cependant aucune restriction aux voyages ou au commerce.

ats/moha

Publié Modifié

Qu'est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus font partie d'une large famille qui inclut des virus responsables de simples rhumes mais aussi le "SRAS" (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a provoqué une épidémie de "pneumonie atypique" ayant causé la mort de 800 personnes dans le monde en 2003.

Ce nouveau coronavirus a été identifié pour la première fois en septembre 2012 sur un patient décédé au mois de juin précédent, d'une grave infection respiratoire.