Le nouveau coronavirus (nCov) a fait deux nouvelles victimes, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi à Genève. La maladie, proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), a causé jusqu'ici la mort de 11 personnes sur 17 cas recensés dans le monde.
Un homme âgé de 73 ans, originaire des Emirats arabes unis, est décédé mardi à Munich (Allemagne) des suites du nouveau coronavirus. Transféré d'Abou Dhabi à Munich le 19 mars, le patient avait voyagé au Pakistan et en Arabie Saoudite avant le déclenchement de l'infection, a précisé l'agence de l'ONU.
Vigilance de rigueur
En Grande-Bretagne, un patient identifié comme porteur du virus le 11 février est lui aussi décédé. Il avait voyagé au Pakistan et en Arabie saoudite avant sa maladie.
L'OMS renouvelle ses appels à la vigilance à l'égard de cette grave infection respiratoire(lire: L'OMS appelle à la vigilance après un douzième cas de SRAS dans le monde). Elle ne recommande cependant aucune restriction aux voyages ou au commerce.
ats/moha
Qu'est-ce que le coronavirus?
Les coronavirus font partie d'une large famille qui inclut des virus responsables de simples rhumes mais aussi le "SRAS" (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a provoqué une épidémie de "pneumonie atypique" ayant causé la mort de 800 personnes dans le monde en 2003.
Ce nouveau coronavirus a été identifié pour la première fois en septembre 2012 sur un patient décédé au mois de juin précédent, d'une grave infection respiratoire.