Publié

Bayer et Syngenta proposent un plan d'action pour les abeilles

Abeille [Winfried Rothermel]
Pour les chimiques Byer et Syngenta, les causes réelles de la baisse de la population des abeilles ne sont pas à chercher du côté des pesticides. - [Winfried Rothermel]
Le groupe de chimie allemand Bayer et son homologue suisse Syngenta présentent un "plan d'action" pour les abeilles. Ils y voient une alternative à l'interdiction des pesticides qu'ils fabriquent et que la Commission européenne souhaiterait bannir.

Bayer et Syngenta veulent améliorer les conditions de vie des abeilles pour "sortir de l'impasse au sein de l'Union européenne sur la santé des abeilles", indique le groupe allemand dans un communiqué.

La Commission européenne veut interdire pendant deux ans l'utilisation de plusieurs pesticides mortels pour les abeilles pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Les trois néonicotinoïdes (des insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes) incriminés sont présents dans des pesticides produits par Bayer et Syngenta.

Cadre environnemental

Selon John Atkin, le directeur des opérations de Syngenta, cité dans le communiqué, une interdiction des néonicotinoïdes "ne sauverait pas une seule abeille".

"Il est temps maintenant que tout le monde se concentre sur la lutte contre les causes réelles de la baisse de la population des abeilles. Nous sommes convaincus de la sûreté de nos produits et nous battons depuis longtemps pour une amélioration du cadre environnemental des abeilles. C'est sur quoi est basé notre plan", a-t-il expliqué.

Celui-ci s'articule entre autres autour de l'extension des terres agricoles avec des plantes riches en pollen afin d'offrir aux abeilles l'espace et la nourriture nécessaires, et autour d'un programme de contrôle de la santé des abeilles portant y compris sur des traces de résidus de néonicotinoïdes.

Autre mesure évoquée, "l'investissement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour les principaux facteurs de la mortalité des abeilles, parmi lesquels les parasites et les virus".

  ats/pym

Publié