Généralement associée aux grandes villes, la pollution lumineuse existe aussi dans les Alpes suisses. En plein milieu de la vallée du Rhône, il peut ainsi faire aussi jour qu'à Lausanne, Genève ou Zurich, indique dimanche Dark Sky Switzerland, une association qui sensibilise le public aux problématiques liées à l'éclairage artificiel.
Le point le plus lumineux de Martigny (VS) dépasse même le plus lumineux de Bâle. Autre exemple cité par l'organisation, le barrage en cours de construction sur le Muttsee (GL). "Dans le cadre de ce projet, Axpo ne se préoccupe pas d'économie de lumière", critique Dark Sky. Ce chantier serait en conséquence aussi lumineux que les sources les plus lumineuses de Vevey (VD), Montana (VS), Thoune (BE) ou Schaffhouse.
"Hausse de la luminosité inquiétante"
Très apprécié par les skieurs, l'éclairage des pistes en station est mis en cause. S'il représente une manne économique pour le secteur du tourisme, "il contribue aussi à une hausse de la luminosité inquiétante", selon Dark Sky.
Certaines montagnes sont en outre éclairées pour de grandes occasions. En principe, le Pilate est le seul massif montagneux de Suisse où l'éclairage du sommet est autorisé et pourtant les émissions de lumière sont en hausse dans les Alpes. La Jungfrau, dans le massif des Alpes bernoises, s'est par exemple parée de lumière l'année dernière pour célébrer les 100 ans du train à crémaillère de ce sommet. Dark Sky estime que ces célébrations lumineuses devraient être évitées.
ats/ptur