Publié

La Suisse au 6e rang mondial pour les technologies de l'information

L'empreinte carbone des technologies de l'information et de la communication serait aussi élevée que celle de l'aviation [Fotolia - Oleksandr]
La Finlande, Singapour est la Suède sont les trois pays qui exploitent le mieux les technologies de l'information, selon le WEF. - [Fotolia - Oleksandr]
La Suisse est au 6e rang mondial pour l'utilisation des technologies de l'information (TIC), selon le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF) publié mercredi.

La Suisse est au 6e rang mondial pour l'utilisation des technologies de l'information (TIC), selon le Forum économique mondial (WEF). Dans un rapport publié mercredi, le WEF affirme que les pays en développement n'ont pas encore surmonté le fossé les séparant des pays avancés.

La Finlande, Singapour et la Suède sont en tête du classement mesurant les capacités de 144 pays à exploiter les technologies de l'information pour leur compétitivité économique. Les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, le Danemark, les Etats-Unis et Taïwan suivent dans les dix premiers.

Importance d'une stratégie nationale

Selon le rapport de 409 pages, un pays qui tarde à mettre en place une stratégie nationale pour le service internet à haut débit risque d'accuser un déficit de compétitivité mondiale.

Les grands pays émergents ont des faiblesses à cet égard et leur croissance peut être compromise faute d'investissements, prévient le WEF.

Par rapport à l'an dernier, la Suisse a reculé d'une place.

Six millions d'emplois créés

Les nouvelles technologies détruisent des emplois, mais elles en créent d'autres. Le recours aux TIC a engendré six millions d'emplois au cours des deux dernières années et des revenus de 193 milliards de dollars, selon l'étude du WEF.

Trois pays africains sont en queue du classement: le Tchad, la Sierra Leone et le Burundi.

ats/aduc

Publié