Eternuements, nez qui coule et yeux qui piquent: pour 15 à 20% de la population suisse, le retour des beaux jours s'accompagne des symptômes irritants du rhume des foins.
Des outils web se multiplient toutefois pour adoucir le printemps des allergiques, en leur prodiguant informations et conseils:
Le site du Centre d'allergie suisse
Le site pollenundallergie affiche des relevés de la concentration de pollen dans l'air actualisés en temps réel, ainsi que des prévisions polliniques sur plusieurs jours.
On y trouve également un calendrier des floraisons, utile notamment pour déterminer la date de début de certains traitements anti-allergiques.
L'application Pollen-News
Les informations du Centre d'allergie suisse se déclinent depuis le printemps 2012 sur cette application pour smartphones (disponible sur iPhone et Android).
Outre les prévisions polliniques, Pollen-News offre des informations sur les plantes allergisantes ainsi que des conseils utiles de prévention, de gestion et de traitement des allergies.
Les prévisions polliniques de MétéoSuisse
MétéoSuisse établit des prévisions de la concentration pollinique en Suisse au jour le jour, pour les principaux types de pollen.
Le site propose également un calendrier pollinique, bon indicateur des périodes d'apparition d'allergies en Suisse.
La page "Pollens" de MétéoSuisse est également consultable sur la page RTSmétéo.
L'application météo de LANDI
Dans sa nouvelle version, l'application météo de LANDI permet de s'abonner aux prévisions polliniques de MétéoSuisse, pour 2 francs par mois / 7 francs par an.
Des cartes interactives affichent le taux de concentration des trois types de pollen les plus allergènes; ces données sont actualisées tous les matins, pour le jour même et le lendemain.
L'utilisateur peut enregistrer ses pollens allergènes, et localiser précisément les prévisions grâce à la géolocalisation ou en introduisant son code postal. Le service est disponible sur iPhone et Android.
L'application Pollen Search
Pollen Search, l'application du fabricant de médicaments génériques Spirig HealthCare, indique la concentration pollinique dans l'air, par type de pollen.
Cette application, gratuite et disponible sur iPhone, est paramétrable; l'utilisateur peut enregistrer les variétés de pollens qui lui causent des allergies ou entrer son code postal afin d'obtenir les prévisions polliniques en des points précis.
En cas d'urgence, Pollen Search indique par géolocalisation les pharmacies et les médecins les plus proches.
Pauline Turuban