L'examen de l'évolution de la température moyenne de la Terre depuis deux millénaires, continent par continent, montre une tendance globale au refroidissement jusqu'au XIXe siècle, suivi d'un réchauffement, mais aussi de fortes disparités régionales, selon une vaste étude internationale publiée dimanche.
80 chercheurs de 24 pays
L'objectif de cette étude, parue dans la revue "Nature Geoscience", est de mieux comprendre l'évolution passée du climat à l'échelle régionale, voire locale, afin de permettre aux scientifiques d'affiner leurs projections et ainsi de mieux "régionaliser" les impacts possibles du réchauffement.
Quelque 80 chercheurs de 24 pays, réunis dans le projet PAGES (Past Global Changes), ont reconstruit les courbes de températures continent par continent à partir de plus de 500 enregistrements locaux tirés de l'analyse des cernes d'arbres, de grains de pollen fossiles, de coraux ou de carottes de glace.
Pour Hugues Goosse, chercheur au Centre de recherches sur la terre et le climat de l'Université catholique de Louvain (Belgique), il s'agit de la "synthèse la plus complète" sur l'évolution des températures depuis 2000 ans.
Lent refroidissement
Le rythme du refroidissement, "lent mais global", va de 0,1 à 0,3°C par millénaire selon les régions. Il s'explique, selon les chercheurs, par la "combinaison de facteurs naturels", tels que les variations de l'orbite terrestre, une tendance générale à l'augmentation de l'activité volcanique (les cendres réfléchissant les rayons du soleil) ou des variations de l'activité solaire.
Comprendre l'origine de ces différences est "important, car on parle souvent du réchauffement global mais ce qui nous intéresse, en tant que citoyen, c'est de connaître l'évolution de la température dans notre région" pour mieux anticiper les impacts, explique le chercheur.
agences/lan