Le 28 avril 2003, Apple lançait iTunes store, son magasin de musique en ligne, issu de son programme de gestion de musique pour les baladeurs iPod lancé en 2001.
Dix ans plus tard, la plateforme offre, en sus de ses 26 millions de titres musicaux, des films, des séries TV, des clips, des livres audio, des jeux et, entre autres, des applications pour iPhone.
Une nouvelle concurrence
Ce dixième anniversaire est surtout marqué par une concurrence accrue. Malgré l'impressionnant nombre de téléchargements - 25 milliards de titres téléchargés en une décennie -, iTunes est confronté à des sites moins chers, comme Amazon, note le Huffington Post.
Mais c'est surtout le streaming, avec des sites comme Spotify ou Deezer, qui commence aussi à faire de l'ombre à la plateforme d'Apple, analyse le site français.
Et même si iTunes comptabilise 60% des revenus mondiaux de la musique numérique, l'arrivée de Spotify, avec son nouveau modèle économique - écoute gratuite mâtinée de publicités ou écoute sans publicité avec un abonnement payant -, semble être une réelle menace pour Apple.
Il n'en reste pas moins que l'arrivée de l'iTunes store a été une révolution marquant le début de la fin du Compact Disc.
hof