L'Union européenne limite l'utilisation de pesticides mortels pour les abeilles

Trois pesticides vont être interdits pendant une durée de 2 ans dans l'UE
Trois pesticides vont être interdits dans l'UE / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2013
L'Union européenne a décidé lundi d'interdire - de façon limitée et pendant deux ans - trois pesticides mortels pour les abeilles. La Suisse a aussi décidé de suspendre certaines autorisations.

C'est avec ce message que la représentation française auprès de l'Union européenne a annoncé sur son compte Twitter qu'un accord sur l'interdiction de trois pesticides mortels pour les abeilles avait été trouvé.

L'Allemagne, qui s'était abstenue lors du premier vote le 15 mars, a rallié le camp des partisans de l'interdiction malgré l'énorme pression du groupe allemand Bayer qui commercialise, avec le bâlois Syngenta, les pesticides interdits.

Sept Etats, dont le Royaume-Uni et l'Italie, ont voté contre l'interdiction et quatre autres se sont abstenus.

Seulement à certaines périodes

La Commission a estimé avoir rallié suffisamment de nouveaux soutiens lors de ce vote pour décider d'interdire les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et Syngenta.

Elle propose de suspendre leur utilisation pendant deux ans pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. L'interdiction sera proportionnée, car elle ne concernera que certaines cultures et certaines périodes de l'année pendant lesquelles les abeilles sont actives.

La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

afp/mre

Publié Modifié

Critiques de Syngenta

Syngenta a critiqué cette décision. Selon John Atkin, dirigeant du groupe agrochimique bâlois, "la Commission européenne n'est pas parvenue à obtenir le soutien nécessaire pour sa proposition d'interdire cette technologie vitale. Cette proposition manque de rigueur scientifique et ignore les nombreuses données venant du terrain qui démontrent que ces insecticides ne nuisent pas à la santé des abeilles".

La position suisse bouge également

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a également décidé lundi de restreindre certains insecticides.

L'OFAG prévoit ainsi de suspendre l'autorisation d'utiliser trois insecticides pour le traitement des semences de colza et de maïs.

Cette suspension préconisée à titre de précaution concerne les cultures qui sont attractives pour les abeilles. Le traitement des semences de maïs et de colza entre en ligne de compte mais pas celui des betteraves et des salades, qui sont récoltées avant la floraison.

L'OFAG va informer les détenteurs des autorisations concernées, conformément à la procédure habituelle, afin qu'ils puissent prendre position sur ces mesures. Il est prévu que ces dernières entrent en vigueur dans le courant de l'été.