Le vendredi 30 avril 1993, le grand public découvrait le World Wide Web - un nom choisi par Tim Berners-Lee et son équipe de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) pour définir ce système de "gestion décentralisée de l'information". La technologie née à Genève va connaître très vite un développement phénoménal.
C'était un destin tout tracé si l'on se réfère au nom choisi. En fait, l'idée était toute simple: il ne s'agissait de rien d'autre que de pages numériques avec du texte et des liens hypertexte qui permettent de naviguer d'un endroit à l'autre.
Un navigateur met le web sur orbite
Le World Wide Web est né concrètement en 1989, mais il n'existait alors que quelques sites web en réseau destinés aux scientifiques les plus pointus. Le grand public le découvrira il y a tout juste vingt ans et il faudra attendre la fin de l'année 1993 pour que le World Wide Web fasse chavirer le monde avec l'arrivée d'un navigateur américain - MOSAIC - accessible à presque tous les ordinateurs.
Depuis, Internet connaît une progression ininterrompue, avec toujours plus de pages - qui se chiffrent désormais en milliards.
Loïs Siggen Lopez/oang