Les Suisses devraient pouvoir enregistrer une adresse Internet finissant par ".swiss" dès l'automne 2014. La candidature de la Confédération pour gérer ce nom de domaine a reçu un premier feu vert de la part de la société ICANN, chargée de la question au niveau mondial.
L'ICANN a estimé que le projet ".swiss" était conforme à ses exigences. La Suisse peut désormais négocier les détails du contrat avec cette société, préparer l'infrastructure technique et effectuer les tests requis. L'Office fédéral de la communication va quant à lui proposer les adaptions de la réglementation et définir les conditions d'attribution des nouvelles adresses, a-t-il indiqué mardi.
En cherchant à obtenir le nom ".swiss", la Confédération veut défendre les intérêts helvétiques et garantir que ce suffixe sera utilisé par l'économie, la culture et les institutions suisses.
Les désavantages du ".ch"
Le nom ".ch", largement utilisé actuellement, a plusieurs désavantages. Il n'est pas aussi facilement identifiable avec la Suisse et peut faire penser à d'autres pays comme la Chine. En outre, n'importe qui peut enregistrer depuis n'importe où une adresse finissant par ".ch" sans avoir à prouver qu'un lien existe avec la Suisse.
ats/vtom