Swisscom a annoncé mardi la suppression du verrouillage de la carte SIM des téléphones mobiles de ses abonnés. Dès le 1er juillet, il sera par exemple possible d'utiliser une carte d'un autre opérateur lors de voyages à l'étranger.
Le client peut ainsi utiliser une carte SIM locale, évitant ainsi des frais d'itinérance coûteux.
La mesure simplifiera aussi grandement la transmission des appareils à des parents ou des connaissances.
Les quelque 2 millions de détenteurs d'iPhone sont les premiers concernés. Il suffira de réaliser une synchronisation sur iTunes pour débloquer l'appareil.
Prépaiement pas concerné
Pour les clients prépayés le verrou SIM sera en revanche maintenu en raison des rabais importants déjà consentis sur les appareils.
Comparis.ch a salué la décision du géant bleu, mais le comparateur de tarifs en ligne ne s'attend pas forcément à ce que Orange et Sunrise lui emboîte le pas. Lorsque Swisscom avait abandonné le renouvellement automatique des contrats, ses concurrents n'avaient pas réagi (lire: Téléphonie mobile).
cab avec ats
Carte SIM et verrou en bref
La carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module) est une puce qui permet de stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile.
La carte SIM contient l’identifiant de l’abonné et de l’opérateur mobile.
Le verrouillage SIM (ou SIM lock) permet aux opérateurs de limiter l'utilisation d'un appareil.
Le SIM lock n'est pas une fonctionnalité de la carte SIM, mais du téléphone qui identifie une carte pour fonctionner.
Le verrouillage limite en principe l'accès à un seul opérateur (plusieurs cartes Swisscom utilisables par exemple), mais il est aussi possible d'autoriser l'utilisation d'une seule carte.