L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) appartient aux dix meilleures hautes écoles de la planète dans onze disciplines. Elle est même en tête de liste en Europe avec un cinquième rang dans les sciences de l'environnement, selon le classement QS 2013. L'EPFZ pointe également à la cinquième place mondiale en électrotechnique.
700 universités évaluées
Le classement de la société londonienne Quacquarelli Symonds (QS) a évalué trente disciplines académiques pour un total de 700 universités (lire encadré).
Dans le classement global déjà publié en septembre, l'EPFZ était considérée comme la meilleure haute école d'Europe continentale et meilleure germanophone avec une 13e place. L'EPFL arrivait au 29e rang.
Les universités américaines et britanniques dominent tant le classement global que celui par disciplines.
ats/hof
Les critères du palmarès
Dans ce palmarès de Quacquarelli Symonds, le taux d'encadrement des étudiants, l'opinion des recruteurs, la proportion de professeurs et d'étudiants étrangers entrent pour 40% de la note.
La réputation académique de l'université, mesurée par un sondage auprès d'universitaires du monde entier, entre pour 40% et la qualité des travaux de recherche pour 20%.
L'EPFL est aussi bien notée
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est elle citée dans les vingt meilleures pour six disciplines: informatique, ingéniérie, électrotechnique, chimie, sciences des matériaux et physique.
Au plan suisse, l'EPFZ l'emporte dans 17 disciplines, l'Université de Zurich dans 7 et celle de Genève dans 3.