Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) ont remplacé samedi dans l'espace une pompe défectueuse de la station pour stopper une fuite d'ammoniac, lors d'une mission d'urgence sans précédent.
La mission des astronautes Tom Marshburn et Chris Cassidy, réalisée plus rapidement que prévu, s'est déroulée en cinq heures et demi.
Aucun danger pour les occupants de l'ISS
LA NASA a souligné que les vies de six occupant de l'ISS n'étaient pas en danger tout en admettant que l'incident était "sérieux".
Des images communiquées par l'équipage ont confirmé la fuite provenant d'un des systèmes de refroidissement, qui avait déjà été défectueux le 1er novembre 2012.
L'ammoniac est utilisé pour refroidir les circuits par lesquels transite l'électricité produite par des panneaux solaires.
afp/moha
Six spationautes se relaient sur l'ISS
Depuis 2009, l'ISS accueille par rotations jusqu'à six spationautes, alors que sa capacité se limitait auparavant à trois personnes.
Outre les Américains Marshburn et Cassidy et le Canadien Hadfield, l'équipage actuel de la Station compte les Russes Roman Romanenko, Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine.
Trois d'entre eux, Romanenko, Marshburn et Hadfield doivent revenir sur Terre mardi à bord d'un vaisseau Soyouz.