Le Passeport Big Bang permettra bientôt au public de se balader dans la campagne franco-genevoise tout en entretenant sa culture scientifique. Inauguré le 2 juin par le CERN, ce parcours balisé de 54 kilomètres est composé de dix plateformes d'exposition.
Ces dernières, situées sur huit communes de France et de Suisse, expliquent les recherches fondamentales menées au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) et leurs retombées. Ces mini-expositions sont équipées de longues vues semblables à celles que l'on trouve sur les sites touristiques, a relevé lundi le CERN.
Bornes interactives ludiques
En regardant dans ces lunettes, les visiteurs visionnent des clips vidéo qui leur dévoilent une facette des sciences et des technologies du CERN. Des bornes interactives permettront d'apprendre tout en s'amusant. Le but du projet est de renforcer le dialogue entre le laboratoire et la population locale.
L'inauguration de ce parcours scientifique aura lieu le 2 juin. Un grand évènement populaire sera organisé à cette occasion. Le Passeport Big Bang se situe au-dessus du plus puissant accélérateur de particules du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), une machine unique au monde enfouie à 100 mètres de profondeur.
ats/olhor