Modifié

La fonte des glaciers contribue pour un tiers à la montée des océans

Le glacier du Findelgletscher, dans le massif du Mont Rose. On remarque le recul et la fonte du glacier dans sont lit et la moraine. [Olivier Maire]
Le glacier du Findelgletscher, dans le massif du Mont Rose a fortement reculé ces dernières décennies. - [Olivier Maire]
Sous l'effet du réchauffement climatique, la fonte des glaciers terrestres a contribué pour un tiers à la montée des océans de 2003 à 2009, selon de nouvelles estimations à paraître vendredi dans la revue Science.

Jusqu'ici, les couches glaciaires de l'Antarctique et du Groenland surtout étaient soupçonnées de contribuer à la montée globale des eaux. Une équipe internationale de chercheurs avec des membres zurichois a montré que la fonte des glaciers de montagne y est pour un tiers.

Près de 99% de l'ensemble de la glace terrestre se trouve dans les couches situées en Antarctique et au Groenland et seulement 1% dans les glaciers, a annoncé l'Université de Zurich (UHZ) jeudi.

Malgré cela, entre 2003 et 2009, l'eau de fonte des glaciers a fait monter le niveau des mers autant que les couches de glace. Les glaciers de l'Arctique canadien, en Alaska, sur les côtes du Groenland, dans les Andes et l'Himalaya sont avant tout en cause.

Un tiers lié à la dilatation des eaux

La dilatation des eaux maritimes due au réchauffement est responsable du dernier tiers de la montée des eaux, écrivent les chercheurs dans la revue Science à paraître vendredi.

ats/vtom

Publié Modifié

Et si tous les glaciers fondaient?

Selon les estimations actuelles, si tous les glaciers dans le monde fondaient complètement, cela ferait monter le niveau des océans d'environ 61 centimètres.

Une fonte totale des glaces du Groenland entraînerait une montée de 6,1 mètres des océans et celle-ci atteindrait près de 61 mètres si la calotte glaciaire de l'Antarctique fondait.