Des experts mandatés en mars dernier par le ministère français de la Santé préconisent de réglementer strictement l'utilisation de la cigarette électronique, alors que de plus en plus de fumeurs ont délaissé la cigarette traditionnelle à son profit.
Dans un rapport, ils conseillent de renoncer à une interdiction pure et simple, mais recommandent notamment de la proscrire dans tous les endroits où il est traditionnellement interdit de fumer.
Pas de vente aux mineurs
Pour les scientifiques emmenés par le professeur Bertrand Bautzenberg, l'accès des fumeurs aux "e-cigarettes" ne doit pas être freiné. "Au vu des données actuelles, elles semblent réduire les dommages lorsqu'elles remplacent la cigarette", estiment-ils. En revanche, les experts sont favorables - aux côtés d'une interdiction dans les lieux sans fumée - d'en interdire également la vente aux mineurs et de transposer les règles s'appliquant à la publicité pour le tabac à la cigarette électronique.
L'association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques (Aiduce) se dit quant à elle "globalement satisfaite" par les conclusions du rapport.
Reuters/oang
Un expert se désolidarise
L'un des membres du groupe d'experts, le professeur de santé publique à l'Université de Genève Jean-François Etter, s'est complètement désolidarisé de ce travail auquel il a collaboré (écouter ci-dessus). Après avoir participé à sa rédaction, il n'a pas souscrit aux conclusions du rapport.
Responsable du site stop-tabac.ch, il remet en cause la qualité scientifique d'un travail qu'il estime trop basé sur des hypothèses en l'absence d'un recul suffisant depuis l'apparition de cette cigarette électronique.
Jean-François Etter juge également qu'il est excessif de prôner son interdiction dans les lieux publics.
L'e-cigarette
La cigarette électronique ou e-cigarette, qui reproduit la forme de la cigarette classique, utilise des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, avec l'ajout de divers arômes et éventuellement de nicotine.
En mai 2011, l'Afssaps, l'ancienne Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) française, recommandait de ne pas en consommer.
En Suisse, la vente de cigarettes électroniques avec nicotine est interdite. Les particuliers peuvent cependant en importer pour leur usage privé.